Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
19 avril 2016

Le fort de Douaumont

 

Fort vue aerienne

Vue générale du fort de Douaumont

 Présentation du fort avant la guerre au début de la guerre avant la bataille de Verdun.

 Le fort de Douaumont est situé à une hauteur 388 m d'altitude, c'est le point le plus haut des côtes de Meuse, il domine la plaine.  De cette hauteur on peut voir tout le champs de bataille.

 Fort vue 2

 Vue aérienne du fort de Douaumont (1916)

Il domine le champs de bataille de Verdun

Le fort de Douaumont a été construit par le général Séré de Rivières à partir de 1885, il est terminé en 1913.

Il est construit à la base en maçonnerie de pierre puis il a subi très rapidement des modifications pour le rendre plus résistant. En 1888, une couche de béton de 2,5 m est ajoutée au-dessus de la caserne et les casemates sont renforcées d'une dalle de béton de 1,5 m. Entre cette nouvelle couche de béton et la maçonnerie de pierre on ajoute 1m de sable pour amortir les explosions des obus. Le fossé est agrandi à une largeur de 12 m sur une profondeur de 8 m. Il est ensuite prolongé d'un important réseau de fil de fer de 30 m de large.

Le fort est conçu pour loger une garnison de 800 hommes. 

 

Tourelle

L'observatoire d'une tourelle de mitrailleuse

 

Plan 

Plan du fort de Douaumont (vue de dessus)

 

Plan coupe 

Vue du fort suivant un axe XY

 

La prise du fort par les Allemands

 Le fort de Douaumont est devenu un objectif essentiel pour le commandement allemand. Il représente un refuge sûr au milieu du champs de bataille, un abri parfait pour stocker des munitions, reposer les troupes, soigner les blessés les plus urgents et mettre les autres à l’abri avant leur évacuation. Il est un point d'appui important et stratégique pour la poursuite du mouvement en direction de Verdun car il permet de contrôler le champs de Bataille.

Le 25 février 1916 dès 8 h, le bombardement allemand s'intensifie sur les positions françaises. Ce bombardement doit anéantir, écraser l'ennemi avant de violents et brusques assauts sur toute la largeur du front afin de pouvoir, dans la journée, lancer une grande attaque sur le fort de Douaumont. Cependant l'ouvrage fait peur aux soldats et aux officiers car la vue de Douaumont était imposante pour les voyageurs du nord. Le fort a impressionné les Allemands, ils ne savaient pas ce que le fort renfermait comme garnison et armement. Les Allemands attaquèrent en direction du Fort de Douaumont Étonnés par le calme régnant dans la région du fort et poussant en avant, ils réussirent à descendre dans le fossé et à rentrer dans les galeries. Les 57 soldats français qui occupaient le fort sont alors faits prisonniers. Les Allemands organisent tout de suite la défense du fort de Douaumont. Dans la soirée du 25 février, ils sont 19 officiers et 79 sous-officiers et hommes de troupes à occuper Douaumont.

 

La reprise du fort par les Français

 Le 8 mai 1916 à 6 heures du matin, après un violent bombardement du fort, une explosion très forte provoque accidentellement dans un dépôt de grenades près d'un stockage de lance-flammes la perte de 800 soldats allemands.

Le 22 mai 1916 après une longue préparation par l'artillerie les français tenteront un nouvel assaut. Ils réussiront à prendre le contrôle d'une tourelle de mitrailleuse. Le fort est repris sans combat par un régiment d’infanterie coloniale du Maroc le 24 octobre 1916 après une longue préparation de l'artillerie française.  

 Barbelé 

Réseau de barbelés placés devant le fossé pour protéger le fort.

 fossé

Les troupes allemandes descendant dans le fossé du fort.

Bilan de cette bataille.

A la fin de la bataille le fort est très endommagé par l'artillerie française. Près de 120 000 obus de tout calibre ont été tirés sur le fort. 130 000 soldats français sont morts pour la reprise du fort.

 

023

Les élèves du Collège Anne Frank de la Verpillière devant le fort de Douaumont en octobre 2015.

Article rédigé par Nathan et Vincent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité