Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
28 avril 2016

Jean Rabilloud

Maïlys évoque le souvenir d’un soldat de notre commune « mort pour la France ».

Jean Marie Rabilloud est né le 1er juillet 1886 à Vaulx-Milieu. Il est le fils de Pierre Rabilloud et Marie-Louise Chavrier. Il était pharmacien.

Rabilloud

Photographie de Jean Rabilloud.

Il a participé à la Première Guerre Mondiale contre l’Allemagne du 4 août 1914 au 11 juin 1918 (date de sa mort).

Rabilloud 1

 Fiche matricule de Jean Rabilloud (Archives départementales de l'Isère).

Il a fait partie du 99ème Régiment d’Infanterie. Il était soldat de deuxième classe. Puis, il a été nommé caporal le 28 mars 1916.

Il a été cité à l’ordre de son régiment le 27 mai 1916 : «Au front depuis le début de la guerre a toujours fait preuve comme infirmier de bataillon du plus beau courage et de la plus grande énergie. En particulier pendant une période très difficile marquée par plusieurs combats. A tenu à continuer son service malgré une très forte fièvre ». Puis il a été cité à l’ordre de sa brigade le 13 septembre 1916 : «  Pendant les journées du 1er au 4 août 1916 est resté nuit et jour sans dormir assurant avec un zèle et un dévouement admirables le pansement et l’évacuation de nombreux blessés tant du régiment que du corps voisin ». Il est à nouveau cité à l’ordre de sa brigade le 4 novembre 1917 : « Au front depuis le début de la guerre, s’est particulièrement distingué pour le pansement des blessés pendant les journées des 23 et 25 octobre 1917. A toujours accompli ses fonctions avec zèle, courage et dévouement ». Il a reçu à cette occasion la Croix de guerre avec étoile de bronze.

P1070682

 Caveau de la famille de Jean Rabilloud dans le cimetière de la Verpillière.

P1070681

Il est gazé le 9 juin 1918 à Vrigny dans la Marne. Il est mort le 11 juin 1918 à l’hôpital de Connantre dans la Marne des suites de son intoxication aux gaz. Il est enterré au cimetière de la Verpillière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai une médaille des épidémies au nom de M J. RABILLOUD attribuée en 1918<br /> <br /> Peut-être lui a t-elle été attribuée ?
Répondre
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité