Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
3 mai 2016

Le monument aux morts de La Verpillière

Après la Première Guerre Mondiale, en 1919, le maire de la Verpillière, Adrien Gilly et son conseil municipal décident de bâtir un monument aux morts.

P1070763

 Monument aux morts de la Verpillière.

1) Le support.

Le choix du support se porte sur un énorme bloc de granite qui mesure 5m x 4m, 3 m de haut et pèse environ 84 tonnes. Il s'agit d'une pierre à cupules qui a été charriée par les glaciers alpins dans la plaine de Saint Quentin-Fallavier. Les cupules sont des cavités de petites dimensions qui ont été creusées par les hommes préhistoriques dans la roche. Ces cupules auraient un caractère religieux ou symbolique. Lorsque la pierre est déplacée pour être amenée à la Verpillière, des squelettes d'hommes de la fin du Néolithique (2500 avant J.-C.) sont découverts sous la roche avec des lames de silex, des perles et des fragments de bois de cerfs.

 

2) Le transport de la pierre.

Le transport de cette pierre située à plus de 2km de la Verpillière présente alors de nombreuses difficultés. Le convoi se compose de la pierre posée sur une remorque tirée par un tracteur et un rouleau compresseur à vapeur. Le transport est long et difficile. Il dure onze mois. Le déchargement de la pierre est effectué par des spécialistes de la manœuvre de canons géants.

 

3) La statue.

 Le sculpteur choisi pour la statue, qui doit reposer sur le bloc, est Emmanuel Frémiet (1824-1910). Il est le neveu et l'élève du sculpteur Rude. Il devient rapidement un sculpteur reconnu. On lui doit la statue équestre de Napoléon à Laffrey et celle de Saint-Michel terrassant le dragon au sommet de la flèche de l'Abbaye du Mont Saint-Michel. Certaines de ses œuvres sont exposées au Musée d'Orsay à Paris.

328

  La statue de Napoléon par Emmanuel Frémiet à Laffrey.

P1070765

 Statue du monument aux morts de la Verpillière.

A l'origine, la statue de la Verpillière fait partie d'une commande officielle de la ville de Paris devant représenter « deux Gloires » pour décorer la place du Carroussel et n'aurait donc dû jamais orner le monument aux morts des Vulpiliens. Mais, les « deux Gloires » ne sont finalement pas retenues pour ce projet. L'une, qui avait les bras tendus portant des couronnes, est cédée à la ville de Montargis. Mais, celle-ci est à nouveau fondue en 1942 durant la Deuxième Guerre Mondiale. L'autre, qui porte trompette et couronne de lauriers, a été produite en deux exemplaires par des fondeurs différents. Celle du fondeur Barbedienne est offerte à la ville de Calvi en Corse en 1922 et celle du fondeur Rudier vient orner le monument aux morts de la Verpillière en 1921. 

La statue de la Verpillière fait 3,55m de haut pour 3,60m de large. Son poids approche les 700 kg.

 

4) La plaque.

 La plaque de fonte sur laquelle sont inscrits les noms des morts pour la France de la Verpillière a été fondue par la fonderie Mital et Marron de la Verpillière qui avait produit des grenades durant la Grande Guerre.

P1070704

 Plaque du monument aux morts de la Verpillière.

5) L'inauguration.

 Le monument aux morts est inauguré en 1921 en présence de 6000 personnes dont les anciens combattants de 14-18 et le maire de la Verpillière, Adrien Gilly.

monument

Carte postale des années 1920 représentant le monument aux morts de la Verpillière.

 Le monument aux morts de la Verpillière est classé monument historique le 29 mars 1926.

Article réalisé par Laura et Asya.

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité