Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
13 mai 2016

François Ferrand

Dorian évoque le souvenir d’un soldat de notre commune « mort pour la France ».

Ferrand

 Fiche matricule de François Ferrrand (Archives départementales de l'Isère).

François Eugène Ferrand est né le 14 avril 1883 à Peyrelevade dans la Corrèze. Il est le fils de Jean Baptiste Ferrand et d’Anne Marie Bon. Ses parents vivaient à la Verpillière. Il était journalier.

Il a participé à la Première Guerre Mondiale contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 22 août 1917(date de sa mort).

Il a fait partie du 67ème Régiment d’Infanterie à partir du 25 mai 1916. Puis, il est passé au 81ème  Régiment d'Infanterie le 31 août 1916. Il était soldat de deuxième classe au début de la guerre. Puis, il est devenu soldat de première classe le 20 février 1917.

monument

Monument du Mort-Homme : c'est ici que François Ferrand est mort en 1917.

Il a été tué le 22 août 1917 sur le champ de bataille du Mort-Homme près de Verdun. Il est enterré au cimetière de Bethelainville-Est dans la Meuse. Il a été cité à l’ordre de son régiment à titre posthume le 5 juin 1918 : «  Très bon soldat énergique et courageux. Belle attitude au feu le 20 août 1917 au Mort-Homme s’est élancé vaillamment à l’assaut des positions ennemies. Tué glorieusement le 22 août 1917 en organisant le terrain conquis. ». Il a reçu la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité