Les CM2 de l'école de Satolas-et-Bonce travaillent eux aussi sur la Grande Guerre !
Nous laissons un petit espace à la classe de CM2 de Satolas-et-Bonce de Mme Petitpierre, toute proche de notre collège, qui a elle aussi étudié la Grande Guerre.
Les élèves ont répondu à deux questions après avoir étudié la Grande Guerre :
Si tu avais pu rencontrer un Poilu, quelles questions lui aurais-tu posées ?
- Avez-vous ressenti de la tristesse, de la peur quand vous êtes parti faire la guerre ?
- Quand pouviez-vous envoyer des lettres à vos proches ?
- Avant la guerre, quel était votre métier ?
- Est-ce que vous détestiez les Allemands ?
- Quel était votre grade ?
- Quelles étaient vos conditions de vie dans les tranchées ?
- Avez-vous été blessé ?
- Quelles armes utilisiez-vous ?
- Etiez-vous à Verdun ?
- Avez-vous perdu des proches ?
- Que mangiez-vous ? Mangiez-vous à votre faim ?
- Quel était votre âge quand vous êtes parti à la guerre ?
- Que faisiez-vous quand vous ne combattiez pas ?
- Avez-vous fabriqué des objets dans les tranchées ?
- Aviez-vous un masque à gaz ?
- Comment étaient les hivers pendant la guerre ?
- Avez-vous été fait prisonnier ?
Après avoir étudié la Première Guerre Mondiale, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
- La fusillade pour les poilus accusés de trahison : ça, ça n’aurait pas dû exister. (Robin)
- Tous ces soldats morts pour la France, les bombardements qu’ils subissaient, la peur de recevoir une balle de fusil. (Alexandre)
- Lors d’un repas de Noël, des soldats français et allemands ont fait une trêve et ils ont mangé ensemble. (Lana)
- Je ne comprends pas pourquoi des gens se font la guerre pour des territoires. Cela ne sert à rien à part blesser le cœur d’innocents. (Estelle)
- La bataille de Verdun et le nombre de victimes (Tom L., Angelina, Lucas)
- Les millions de morts (Alice, Augustin, Evan, Viviane, Mathilde, Milla, Chloé, Mathieu, Ghaïs, Audryc)
- Les conditions de vie des soldats, les nouvelles armes qui ont fait leur apparition (Tom M.)
- Mon arrière-arrière-grand-père est mort au cours de cette guerre. (Amine)
- La tristesse des familles, la destruction des villes. (Ghaïs)
- Le courage des hommes qui ont défendu la France. (Manon)
- Le nombre d’obus fabriqués et le nombre de morts à Verdun. (Ugo)
- Les tranchées boueuses, les bombardements : c’était terrible. (Enzo)
- La différence entre une tranchée française et une tranchée allemande. L’uniforme des soldats français au début de la guerre, beaucoup trop voyant. (Edgar)