Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
16 mai 2016

Les CM2 de l'école de Satolas-et-Bonce travaillent eux aussi sur la Grande Guerre !

Nous laissons un petit espace à la classe de CM2 de Satolas-et-Bonce de Mme Petitpierre, toute proche de notre collège, qui a elle aussi étudié la Grande Guerre. 

Les élèves ont répondu à deux questions après avoir étudié la Grande Guerre : 

 

Si tu avais pu rencontrer un Poilu, quelles questions lui aurais-tu posées ?

 

- Avez-vous ressenti de la tristesse, de la peur quand vous êtes parti faire la guerre ? 

 - Quand pouviez-vous envoyer des lettres à vos proches ? 

 - Avant la guerre, quel était votre métier ? 

 - Est-ce que vous détestiez les Allemands ? 

 - Quel était votre grade ? 

 - Quelles étaient vos conditions de vie dans les tranchées ? 

 - Avez-vous été blessé ? 

 - Quelles armes utilisiez-vous ? 

 - Etiez-vous à Verdun ? 

 - Avez-vous perdu des proches ? 

 - Que mangiez-vous ? Mangiez-vous à votre faim ? 

 - Quel était votre âge quand vous êtes parti à la guerre ?

 - Que faisiez-vous quand vous ne combattiez pas ? 

 - Avez-vous fabriqué des objets dans les tranchées ? 

 - Aviez-vous un masque à gaz ? 

 - Comment étaient les hivers pendant la guerre ? 

 - Avez-vous été fait prisonnier ? 

 

Après avoir étudié la Première Guerre Mondiale, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

 

 - La fusillade pour les poilus accusés de trahison : ça, ça n’aurait pas dû exister. (Robin)

 - Tous ces soldats morts pour la France, les bombardements qu’ils subissaient, la peur de recevoir une balle de fusil. (Alexandre)

 - Lors d’un repas de Noël, des soldats français et allemands ont fait une trêve et ils ont mangé ensemble. (Lana)

 - Je ne comprends pas pourquoi des gens se font la guerre pour des territoires. Cela ne sert à rien à part blesser le cœur d’innocents. (Estelle)

 - La bataille de Verdun et le nombre de victimes (Tom L., Angelina, Lucas)

 - Les millions de morts (Alice, Augustin, Evan, Viviane, Mathilde, Milla, Chloé, Mathieu, Ghaïs, Audryc)

 - Les conditions de vie des soldats, les nouvelles armes qui ont fait leur apparition (Tom M.)

 - Mon arrière-arrière-grand-père est mort au cours de cette guerre. (Amine)

 - La tristesse des familles, la destruction des villes. (Ghaïs)

 - Le courage des hommes qui ont défendu la France. (Manon)

 - Le nombre d’obus fabriqués et le nombre de morts à Verdun. (Ugo)

 - Les tranchées boueuses, les bombardements : c’était terrible. (Enzo)

 - La différence entre une tranchée française et une tranchée allemande. L’uniforme des soldats français au début de la guerre, beaucoup trop voyant. (Edgar)

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité