Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
23 mai 2016

Une élève de CM2 de Satolas-et-Bonce évoque son arrière-arrière-grand-oncle "mort pour la France" en 1917

Je m’appelle Viviane BERCHET et je suis en CM2 à Satolas-et-Bonce dans la classe de Mme Petitpierre.

Mon arrière-arrière-grand-oncle a participé à la Première Guerre Mondiale. Il s’appelait Joseph François Marius COLLET.

Il est né le 19 juin 1897 à Rumilly en Haute-Savoie. Il est le fils de Joseph Collet et d'Honorie Allemand. Il était épicier. Il est mobilisé pour la guerre. Il est d’abord envoyé à Feyzin puis à Sainte-Foy-lès Lyon. Il a fait partie du 84ème Régiment d'Artillerie Lourde.

Durant la guerre, il a correspondu avec sa sœur Marie, son mari Joannès Tarrette et leur fille Jeannette. Marie et Joannès sont mes arrière-arrière-grands-parents.

Viviane

Lettre de Joseph Collet à sa soeur et à son beau-frère.

Tout début 1917, son bataillon est parti pour Reims et ses environs. Il est décédé le 12 mai 1917 à 13h00 au sud du Mont sans nom dans la Marne.

Il a été tué par les éclats d’un obus allemand qui avait été envoyé pour détruire une colonne de communication. 

Viviane 2

Lettre par laquelle Ernest Gignet annonça le décès de Jospeh Collet à sa famille.

Au cours de la guerre, il a rencontré  Ernest Gignet avec qui il noua une amitié très forte. C’est Ernest qui annonça par une lettre le décès de Joseph à sa famille.

Le nom de mon arrière-arrière-grand-oncle est inscrit sur le monument aux morts de Rumilly.

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité