Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
21 février 2016

Jean Antoine Divignas

A mon tour, en tant que professeur d'Histoire porteur du projet, je vais également me prêter au jeu et je vais évoquer avec vous mon arrière-grand-père Jean Antoine Divignas qui a été soldat durant la Première Guerre Mondiale.

Jean Antoine Divignas est né le 19 juillet 1878 à Job dans le Puy de Dôme. Il est le fils de Pierre Divignias et de Marie Clouvel. Il était cultivateur.

FRAD063_R_03385_0316

Fiche matricule de Jean Antoine Divignas. (Archives départementales du Puy de Dôme).

Il a été mobilisé le 2 août 1914 dans le  30ème bataillon de chasseurs à pieds. Il avait le grade de sergent. Il a combattu contre l’Allemagne et il a été blessé dans les tranchées le 23 juillet 1915 au thorax par des éclats d’obus allemands. Il a été ensuite hospitalisé. Puis, il est retourné à la guerre en septembre 1915. En avril 1918, il rejoint le 12ème bataillon de chasseurs alpins. Il est nommé sergent le 19 avril 1918. Il est à nouveau blessé le 12 août 1918 lors de la bataille devant Roye dans la Somme. Il est intoxiqué par une attaque au gaz et il est évacué de la zone de combat le 16 août pour être soigné à l’hôpital de Rouen.

Lors de la bataille devant Roye, son bataillon reçoit une citation à l’ordre de l’armée avec le texte suivant : « Au cours des combats journaliers du 11 au 20 août 1918, sous les ordres du capitaine Desforges, gagnant toujours de l’avant dans une progression énergique et continue, enlevait cinq kilomètres d’organisations défensives anciennes, défendues pied à pied avec l’acharnement du désespoir. Menaçant, poursuivant l’ennemi jour et nuit, attaquant sans répit, cette belle unité, indifférente à une chaleur torride, soutenait sa vieille réputation en obtenant un magnifique succès. ».

GB%20DIVIGNIAT[2]

 Jean Antoine Divignas.

Mon arrière-grand-père a été décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze et a été cité à l'ordre de son bataillon le 2 août 1917.

Grégory Simon, professeur d'Histoire-Géographie au Collège Anne Frank de la Verpillière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité