Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver la guerre
19 avril 2016

La butte de Vauquois

La butte de Vauquois se situe entre Verdun et l'Argonne. A son  sommet se trouve un petit village  avec 168 habitants qui ont été évacués lors de la Première Guerre Mondiale.

La butte de Vauquois se situe en hauteur, domine les environs et permet de voir ce qui se passe dans la plaine. Elle permet aux armées qui seront sur la butte de dominer l'ennemi, de l'observer pour mieux préparer les attaques et leur défense.

Vauq 1

 Vue de Vauquois avant la Première Guerre Mondiale. 

Vauq 2

 Vue de la rue principale de Vauquois. 

Vauq 3

               Vue de la butte de Vauquois aujourd'hui.

Historique de la bataille de la butte de Vauquois.

Août 1914

L'Allemagne déclare la guerre à la France.

Le 3 septembre 1914

La guerre éclate autour de Vauquois, les 168 habitants sont évacués.  La butte est un grand intérêt stratégique  pour l'observation.

Le 24 septembre 1914

L'artillerie allemande pilonne la butte. Les bataillons français se replient, les Allemands occupent la butte. Les pertes s'élèvent à 50 tués et 150 blessés.

Octobre 1914 – Février 1915

De nombreuses contre-attaques sont menées à la baïonnette. Tour à tour, la butte est perdue puis récupérée par chacun des camps au prix de sacrifices humains inouïs.

Du 17 février - 4 mars 1915

Des vagues d'attaques successives accompagnées par l'artillerie finissent par épuiser la farouche résistance allemande. 3000 tués ou disparus pour l'attaque du 28 février au 4 mars 1915.

Mi-mars 1915

La guerre de position s'est installée sur la butte. Seulement quelques mètres séparent les premières lignes françaises et allemandes. Le village est en ruine. Les pionniers (sapeurs allemands) et les sapeurs français s'enterrent et creusent des kilomètres de galeries. C'est le début de la guerre des mines. Cette guerre consiste à creuser des galeries en direction  des lignes ennemies et de créer de grandes cavités que l'on remplit d'une grande quantité d'explosif. Le jour de l'attaque, l'explosion des mines situées en dessous des lignes ennemies doit provoquer la désorganisation et l'anéantissement des défenses adverses permettant la conquête de ces zones par les soldats.

Vauq 5

 Galerie allemande.

 

Vauq 7

Explosion d'une mine.

14 mai 1916

16h10. Explosion de la plus grosses charges posée à Vauquois. Une mine allemande estimée à 60 tonnes d'explosif fait 108 victimes et bouleverse tout l'extrême ouest de la butte.

Fin 1917

Les travaux de construction de galeries s'arrêtent, des deux côtés.

9 avril 1918

La dernière mine allemande explose à Vauquois. La dernière mine française a explosé le 21 mars de la même année.

Juin – Juillet 1918

Le front de Vauquois est devenu secondaire, le plus gros des troupes est sur le départ. Les Allemands préparent de quoi faire sauter l’intégralité de la butte. La butte ayant perdu de son importance stratégique, le chargement en explosif ne sera pas effectué

26 septembre 1918

La butte est libérée par les soldats Américains en quelques heures. Là où se trouvait un petit village meusien de 168 habitants, il ne subsiste qu'un terrifiant réseau d'entonnoirs géants…

Vauq 4

 Coupe de la butte de Vauquois et de son réseau souterrain.

 

La butte de Vauquois est une gigantesque termitière:

- La butte est creusée du côté allemand de 17 km de galeries et de 184 pièces constituant le casernement des soldats Allemand.

- La butte est creusée du côté français d'environ  5 km de galeries et quelques postes de commandement.

- Au cours de la bataille de Vauquois, environ 14000 soldats ont perdu la vie.

133

 Les élèves du Collège Anne Frank de la Verpillière devant le monument de la butte de Vauquois en octobre 2015.

 

149

 Les élèves dans les tranchées de la butte de Vauquois.

 

140

 Les élèves sur la butte de Vauquois.

Article rédigé par Cédrine et Maïlys.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver la guerre
Publicité
Retrouver la guerre
  • Travail des élèves de 6B du collège Anne Frank de La Verpillière, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème : "Retrouver la guerre : Sites et archéologie de la Grande Guerre, Mémoires locales, Mémoires familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité